> Ô folles! : “Mad in Finland”

À La Grainerie, un spectacle de ouf explosé par sept circassiennes finlandaises complètement crazy!

Les sept artistes qui forment le Galapiat Cirque/Collectif Mad ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Avec beaucoup d’humour, d’amour et d’énergie, elles nous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Une Finlande imaginaire et réinventée, où la dépression locale a quelque chose de magique, où la rudesse du climat crée des caractères forts. Le spectacle parle aussi du cirque, parce que c’est un choix de vie engageant, celui de l’itinérance, du chapiteau, des théâtres, des cabarets, des projets à l’autre bout du monde et des numéros poussés au plus haut niveau. Trapèze ballant, fil, équilibres, clown, tissu, chant et musique en direct composent les mots et les phrases de ce récit généreux.

Véritable ovni, “Mad in Finland” fait directement référence au célèbre roman “Les sept frères” d’Aleksis Kivi, considéré comme le père de la littérature finlandaise. Ici ce sont sept sœurs, dans leur quotidien, qui évoquent à travers le cirque plusieurs traits caractéristiques de l’identité finlandaise. Des tableaux s’enchaînent autours de thèmes comme le jour et la nuit ; l’hiver avec ses cabanes, la neige, les animaux ; la perte de Karjala, cet épisode traumatique pour toute une génération, celui d’un territoire perdu face aux Russes qui engendra 400 000 réfugiés, près de 10 % de la population ; la reconstruction du pays après la guerre ; la génération Nokia™ ; l’amour des Finlandais pour les championnats en tous genres ; les bals d’été où la danse finit toujours au sauna. Et le spectacle finit justement au sauna, aménagé dans une caravane. Ce sauna, caractéristique de la culture finlandaise, qui sauve des hivers longs et froids. Un rendez-vous à ne pas rater!

  • Du 30 novembre au 30 décembre : à La Grainerie (61, rue Saint Jean/Balma, métro Balma-Gramont, 05 61 24 92 02), sous chapiteau/à partir de 5 ans :

– à 20h30 : vendredi 30 novembre, samedi 1er, vendredi 7, samedi 8, vendredi 14, samedi 15, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et vendredi 28 décembre,

– à 15h00 : dimanche 2, dimanche 9, mercredi 12, dimanche 16, dimanche 23, dimanche 30 décembre,

– à 17h00 : mercredi 26 et jeudi 27 décembre.

 

photo : Mad in Finland © Kai Hansen