> Objectif Philharmonie
L’association Aïda et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lancent une campagne de financement participatif en faveur du projet d’éducation musicale Démos.
L’association Aïda et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse viennent de lancer une campagne de financement participatif ouverte à tous, jusqu’à la fin du mois de décembre, en faveur du projet éducatif Démos. L’association des mécènes de l’Orchestre et du Théâtre du Capitole et la phalange toulousaine souhaitent récolter 30 000 €, somme qui devrait permettre aux 105 jeunes de 7 à 12 ans intégrés au sein de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne de se produire sur la scène de la Philharmonie de Paris à la fin de la saison.
Porté par l’ONCT et dirigé par le chef d’orchestre Christophe Mangou, le projet Démos a un but de démocratisation culturelle de la pratique musicale en orchestre. Dans un accord de coopération signé en 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont élaboré un volet culturel qui prévoit la mise en œuvre et le financement du dispositif Démos sur le territoire de l’agglomération et sur des territoires ruraux. Les 105 enfants intégrés dans ce projet sont issus de cinq communes : Toulouse (Soupetard-La Gloire, Bellefontaine, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar-Bordelongue), Blagnac (Barradels), Cugnaux (Vivier-Maçon), Muret, Terres du Lauragais.
Démos (Dispositif d’Éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet national initié et coordonné par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Il s’adresse à des enfants habitant dans des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale.
Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socioculturels. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans, il suit trois à quatre heures de cours par semaine en moyenne et retrouve une fois par mois les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). La pédagogie de Démos repose en effet sur une approche collective de la musique, un concert étant organisé à la fin de chaque année. Le répertoire proposé aux enfants couvre un champ très large, de la musique baroque à la musique contemporaine ainsi que les musiques de tradition orale de différentes cultures non occidentales et de la musique contemporaine.
Point final du cycle de trois années, le concert à la Philharmonie de Paris est un véritable aboutissement social, humain et musical pour chaque enfant. Programmé le samedi 18 juin 2022, le concert de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole sera notamment l’occasion de restituer ces années d’apprentissage et de pratique instrumentale.
> Jérôme Gac
photo Démos © Fabien Ferrer
- Association Aïda, Halle aux Grains, place Dupuy, 31000 Toulouse.
- Faire un don au profit du projet Démos en ligne sur iRaiser