> Quand la crise s’ajoute à une autre crise…

Pour faire suite à notre dernier communiqué, nous avons le regret de vous annoncer le report de l’escale «L’alternative Toucouleurs» prévue le samedi 26 septembre à une date ultérieure en 2021.

Depuis six mois, nous n’avons cessé d’adapter notre manifestation en fonction de chaques nouvelles mesures sanitaires qui se sont succédées. Nous avons également pris soin d’être au plus proche des acteurs et des habitant.e.s du territoire des quartiers Nord pour :

  • ne pas abandonner le quartier et laisser la place à la violence, 
  • proposer des espaces d’expression sous différentes formes artistiques,
  • valoriser l’engagement et l’investissement des jeunes.

Depuis plus de vingt ans, l’ADN des “Rencontres Toucouleurs” est de croiser les publics et les territoires dans le but de casser les clichés et les préjugés grâce à la culture : une mise en scène vivante de tout le travail réalisé par l’association Dell’Arte avec des concerts pour danser dans une ambiance très festive, des ateliers de pratiques artistiques pour s’exprimer et s’initier, des chantier montage-démontage pour se découvrir, et des espaces de solidarité et de liberté.

Aujourd’hui, les nouvelles contraintes sanitaires et la situation de violence accentuée nous obligent à reporter cette escale. Un tel contexte détruit notre projet fondamental et ses valeurs.

En tant que responsables, nous sommes garants de ce projet ainsi que de la sécurité des publics, des partenaires, des bénévoles, des artistes, de l’équipe… une garantie impossible à tenir aujourd’hui!

En revanche, nous tenons à valoriser le travail des jeunes sur cette organisation en maintenant leurs contreparties sous forme de séjours collectifs. Depuis notre escale au national à Tours en 2019, les jeunes des quartiers Nord se sont investis dans l’organisation d’une escale sur leur territoire. La reconnaissance de ce travail colossal ne peut être reporté dans le temps. 

Cette décision est un choix très difficile, à la fois pour les jeunes, les habitant.e.s, les acteurs, nous-mêmes. Nous espérons qu’elle soit soutenue par les institutions…

Rendez-vous en 2021, force et courage à tous!

Association Dell’Arte

Culture sociale