> Un Viking à New York

Une saison toulousaine pour approcher les multiples facettes du compositeur américain Moondog.

Fils d’un pasteur et d’une organiste, né en 1916 dans l’état du Kansas, Louis Thomas Hardin est initié dans son enfance aux rythmes traditionnels indiens. À la suite d’un accident, il perd la vue à l’âge de 16 ans. Après des études de musique, il s’installe dans les rues de New York et devient compositeur sous le nom de Moondog (photo). Son œuvre considérable adopte le langage classique mais abolit les frontières entre les genres. Hors du temps, Moondog fascine encore le monde de la pop, du jazz, de l’électro et de la musique classique. Passionné par la personnalité hors du commun de Moondog, Amaury Cornut travaille depuis dix ans à la promotion du compositeur américain mort en 1999. Spécialiste de son œuvre, il a réalisé un travail d’archivage considérable, créé un site en ligne de référence, organisé des concerts en France et fondé l’Ensemble Minisym destiné à jouer sur scène cette musique. Amaury Cornut présentera à la librairie Ombres Blanches l’unique biographie française consacrée au « Viking de la 6ème Avenue », dont il est l’auteur, et donnera une série de conférences à Toulouse sur le compositeur.

La saison dédiée à Moondog qui débute en septembre dans le cadre du festival “Piano aux Jacobins” et qui s’achèvera avec un concert de l’Orchestre national du Capitole — qui fera l’objet d’un enregistrement — a été conçue sous la direction d’Hervé Bordier (Direction des musiques de la mairie de Toulouse), avec la collaboration d’Amaury Cornut. Pour l’occasion, ce dernier donnera une série de conférences et se produira au Théâtre Garonne avec l’Ensemble Minisym. Jusqu’en juin, artistes (Dominique Ponty, Stefan Lakatos, collectif Muzzix, Ensemble Dedalus, Ensemble 0, Katia Labèque, Triple Sun, Initiative H, Smoke On The Water, Marc Maffiolo, Fabien Gaston-Rimbaud, Orchestre de chambre de Toulouse, etc.), festivals (“Toulouse les Orgues”, “Passe ton Bach d’abord”, etc.) et institutions culturelles (Saison Bleue, Conservatoire à rayonnement régional, Cave Poésie, Salle Nougaro, Le Metronum, Théâtre du Capitole, La Cinémathèque de Toulouse, L’Usine de Tournefeuille, Scène nationale d’Albi, etc.) donneront à entendre toutes les facettes de l’œuvre de Moondog lors de concerts, performances musicales, conférences et projections.

> Jérôme Gac

  • Rencontre avec A. Cornut et H. Bordier le samedi 8 septembre, 17h00, à la librairie Ombres Blanches (3, rue Mirepoix, ombres-blanches.fr)

(1) éditions Le Mot et le Reste (2014)