> Spectacles pas morts!

Grand rendez-vous du théâtre itinérant, le festival “L’Agit au vert” posera ses chapiteaux à Toulouse fin août.

Au menu de cette dix-neuvième édition, une douzaine de spectacles au croisement des arts vivants : théâtre, théâtre de rue, théâtre clownesque, cirque, théâtre jeune public, concert-spectacle, concert tout court, arts visuels, arts plastiques… “L’Agit au vert” s’appuie sur le théâtre itinérant pour créer un espace d’expression poétique théâtral qui relie artistes et habitants de la métropole toulousaine. Un moment d’échange éphémère, une parenthèse enchantée où artistes et publics se rencontrent autour d’un spectacle, d’un concert, d’un verre, d’un repas. Ce autour d’un chapiteau, cette salle de spectacles mobile qui vient à la rencontre des publics, notamment ceux qui ne fréquentent pas les salles de spectacles immobiles.

            Parmi les spectacles au programme, il y a le petit dernier de La Reine des Aveugles, alias Émilie Perrin, accompagnée de Charlotte Castellat, avec des chansons à voir. Il y a aussi “Bien, reprenons…”, une divagation autobiographique par Roman Gigoi-Gary du Détachement International du Muerto Coco ; et le concert-spectacle féministe du collectif La Bruja (le vendredi). Samedi, c’est “Solex!”, un solo mécanique et humain par la Compagnie la Façon. Puis, pour rester dans la mécanique sommaire, la Véganova Compagnie envoie en avant-première son nouveau spectacle, “Voyoues” : trois individus clownesques en cavale à bord d’une vieille bagnole qui roule comme le monde. C’est-à-dire mal. S’ensuivra le sublime “J’écris comme on se venge” par la Compagnie Les Arts Oseurs, une performance théâtre et arts visuels d’après des textes de Magyd Cherfi ; avant le bal bouillonnant et détonnant du tout-puissant Tropical Orchestra. Dimanche, L’Agit présentera sa dernière création “Manuel à l’usage des non-adultes”, une conférence perturbée qui s’attache à démontrer les surprenants mécanismes qui régissent les comportements inadaptés des adultes. Puis ce sera “1978”, par la fameuse Famille Goldini : des confidences gesticulées et acrobatiques qui parlent de crises économiques, de rires ou bien encore de larmes. Ces trois jours d’agit’action se clôtureront avec “Julos et Philoberthe retapent des morceaux”, un duo piano-voix assez loin du concerto… ou alors sans le haut!

> L. S.

• Du vendredi 22 au dimanche 24 août sur l’esplanade du Lido (14, rue de Gaillac), au pied de la station de métro Argoulets et devant le centre des arts du cirque du Lido. Renseignements et réservations au 07 69 80 27 26 ou agit-theatre.org/agit-au-vert

photo © L’Agit