Les unes !

> “Layup” en remet une couche

L’an passé à Toulouse, une expo monumentale de street art avait mobilisé les foules dans le quartier Saint-Michel. L’artiste Loïc Mondé et ses comparses de chez Bayah Dezign récidivent cette année au même endroit avant destruction du lieu.

Cette “Layup” renouvelée va-t-elle battre le record de la précédente avec ses 55 000 visiteurs ? C’est le pari pris par trente-trois street artistes qui se sont emparés des murs de l’ancien site d’Orange pour proposer cette expo XXL sur 3 500 m² : « Plus immersive encore que la précédente », explique Loïc Mondé. Un espace plus ouvert et des salles repensées accueillent, entre autres, des œuvres originales comme la “Fluo box” de Stéphane Ramos, le pinceau qui dégouline de Mambo, une installation bleu nuit de Matthieu Dagorn ou bien encore la salle recouverte du sol au plafond par Fuzi.

         Cette année, “Layup” s’ouvre aussi à l’art contemporain avec “Fond Blanc”, une exposition parallèle qui réunit treize artistes et treize points de vue d’artistes engagés dans l’art de créer. On y retrouvera notamment Tilt, Nour Kara, Lard Dieux et François Boutaud. Et puis, au milieu du hangar principal, trône désormais un vieux bus « trouvé sur Le Bon Coin », plaisante Loïc. Il accueille la cabine DJ. Car “Layup”, au-delà de son envie d’exposition, se veut festive « avec des événements qui seront proposés quasiment tous les week-ends », précise Loïc. Les noctambules pourront profiter de dj sets, les vendredis et samedis de 19h00 à 22h00, et se retrouver au bar. En journée, on profitera — même avec les kids — des visites guidées et des ateliers créatifs les mercredis, samedis et dimanches. La fin de semaine sera aussi l’occasion d’accueillir des foodtrucks « qui changeront à chaque fois, avec l’envie de mettre en avant des projets qu’on ne voit pas ailleurs ». Alors, prêt à passer en mode “Layup” ?

> Élodie Pages

photo © Piet Rodriguez/2024

• Jusqu’au 13 juillet au 11 boulevard Delacourtie (métro Saint-Michel/Marcel Langer), https://www.expolayup.com/

> Voyage musical estival

La quatrième édition du “Festival de Toulouse” aura lieu du 28 juin au 11 juillet en divers lieux de la Ville rose. À l’affiche cette année : Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater, Cali, Pierre de Maere en symphonique avec L’Orchestre National du Capitole, Arthur H en symphonique… Renseignements et programme détaillé : www.festival.toulouse.fr

photo : Dee Dee Bridgwater © Kimberley M Wang

Retour haut de page