Les unes !

> L’heure des retrouvailles

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse retrouve son public à la Halle aux Grains avec un concert dirigé par Josep Pons qui met au programme la Symphonie “L’Horloge” de Haydn et “L’Heure espagnole” de Ravel.

Lire plus

> “Les Bruissonnantes” reportées en juillet!

En 2020 le festival Les Bruissonnantes était programmé pour les jeudi, vendredi et samedi 19, 20 et 21 mars. Le confinement, qui a commencé le 17 mars, a interrompu les préparatifs et rendu impossible ces trois soirées.
Au vu de la déception du public, du désir des artistes, et de notre propre désir d’organisateurs, nous avons très vite décidé que “Les Bruissonnantes” reviendraient en 2021.
Cependant, Les incertitudes sur la situation actuelle nous obligent à reporter encore une fois notre festival des “Bruissonnantes” : il est en effet plus que probable que toute programmation soit interdite à la mi-mars.

Ne souhaitant pas renoncer à programmer cette année, nous avons imaginé délocaliser le festival en plein champ cet été dans une version condensée sur deux jours.

Le festival se tiendra donc, dans la mesure du possible, les samedis 10 et dimanche 11 juillet dans Les jardins de La Roussario à Lisle-sur-Tarn, en campagne, à 45 minutes de Toulouse.

Le Festival

“Les Bruissonnantes” est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager. Organisé dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales. Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible.

“Les Bruissonnantes” et le thème « Le désir »

À l’occasion du Printemps des poètes, le conférencier d’action et écrivain, Yves Le Pestipon, proposera toute une réflexion sur le thème Le désir intitulé « La vertu des fuites molles ou les paradoxes du courage ».
Cette communication prendra la forme d’une conférence-action gratuite, ouverte à tous, qui se tiendra le samedi avant la soirée de lectures et de performances.

Contact : contact@lehangar.org

> “Montauban en scènes” annulé!

« Suite aux annonces du Gouvernement, c’est avec un grand regret que nous sommes contraints d’annuler la septième édition du festival “Montauban en Scènes” et ce, en dépit du travail fourni par toute l’équipe d’organisation depuis plusieurs mois afin de faire revivre le jardin des Plantes et célébrer la musique. La configuration du site ne nous permet pas de répondre aux exigences formulées par la Ministre de la Culture et nous ne pouvons pas, non plus, altérer la qualité du festival qui se veut festif, convivial et familial. Toutes les possibilités ont été explorées : public assis, baisse des jauges, déplacement du site… aucune n’était suffisamment acceptable tant au niveau budgétaire qu’au niveau de “l’expérience festivalier”. Comment imaginer ce festival si convivial sans village, sans foodtruck, sans buvette ? Aussi, et c’est peut-être ce qui prime, il nous était impossible de choisir arbitrairement quels festivaliers seraient remboursés afin que les jauges soient respectées.

La déception est grande et c’est la mort dans l’âme que nous nous sommes rendus à l’évidence : encore une année blanche. Encore une année à ne pas pouvoir offrir aux montalbanais les moments que nous attendions tous. D’autant plus que le public a répondu présent, les festivaliers étaient nombreux à nous faire confiance et à nous formuler leur soutien après la terrible année que nous avons passée.

Mais nous ne nous avouons pas vaincus pour autant! C’est pourquoi, l’équipe du festival est d’ores et déjà mobilisée sur de belles initiatives qui animeront la Ville le temps de l’été tout en respectant les nouvelles normes sanitaires. Vous pouvez déjà être sûrs que nous sommes tous à la manœuvre pour organiser de très belles festivités d’été avec de nombreux rendez-vous gratuits qui plairont aux plus grands comme aux plus petits! Cette annulation sans report, conduit une nouvelle fois à des remboursements dont les modalités sont disponibles sur le site internet du festival (https://www.montauban-en-scenes.fr). En attendant de nous retrouver, gardons espoir et prenons soin les uns des autres. »

Axel de Labriolle, Maire de Montauban

Thierry Deville, Président de l’Agglomération du Grand Montauban

> Marie-Laure Garnier, de Kourou au Capitole

La soprano a obtenu l’un des six trophées décernés lors de la cérémonie des 28e “Victoires de la Musique classique”, à l’Auditorium de Lyon.

Lire plus

> Vapeurs d’Orient

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse célèbre cette année le centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns avec la parution d’un livre-CD enregistré à la Halle aux Grains. Lire plus

Retour haut de page