Les unes !

> Dans les plumes : Maxime Leroy

Le Musée Paul-Dupuy expose les créations de l’artisan d’art plumassier. Quelques mois après avoir fait peau neuve, le Musée des Arts précieux Paul-Dupuy présente l’exposition temporaire “Haute Voltige” qui s’impose comme un événement : Maxime Leroy y présente actuellement toutes les facettes de son activité d’artisan d’art plumassier. Lire plus

> État d’âme

C’était comme dans un rêve éveillé. En pleine chienlit (comme disait le grand en 1968), une “petite” équipe de foot insoupçonnée réalise un exploit footballistique sous la houlette de dirigeants et d’un entraîneur plutôt inspiré. Il n’en fallait pas plus pour que nous retrouvions la patate de ce côté-ci de la Garonne! Beaucoup ne se seraient pas risqués à miser un bonbon à la violette sur cette bande de joyeux potes qui nous auront fait rêver à travers une incroyable victoire. Le Tef a su démontrer que l’on peut être soudés, aller dans le même sens avec passion, à travers une unité et un partage sans faille… tout le contraire de ce que la tête de l’État donne à voir.

En effet, le coach de l’exécutif joue à cache-cache et en même temps à colin-maillard tout en prenant bien soin de se boucher les oreilles. On ne sait jamais, le peuple avec qui il veut reprendre langue aurait peut-être l’outrecuidance de lui exposer griefs et doléances. En pleine crise d’infatuation, ça n’a pas de sens mon cher! Il devrait s’inspirer du fonctionnement d’une équipe sportive : appeler au travail collectif, à la cohésion, à l’écoute et à l’unité. Les footeux du TFC ont démontré qu’ont pouvait ouvrir le champs des possibles, qu’il en prenne de la graine!

> Éric Roméra

(rédacteur en chef)
photo © D. R.

> Music for Ukraine

C’est un disque bleu et jaune que vient de publier le label We Jazz Records dans lequel les actifs finlandais ont fait figurer vingt-six pistes (tout de même!), très belles par ailleurs, pour soutenir la résistance ukrainienne. Le disque s’intitule “Music For Ukraine, a benefit compilation for humanitarian aid”. Tout est dit. L’ensemble des revenus liés à l’achat de ce disque seront versés — fallait-il le préciser ? — à des structures d’aides en Ukraine et les pistes ont été généreusement offertes par les musiciens qui les ont composées. À l’heure où nombre d’entre nous cherchent où et comment aider les Ukrainiens, cette initiative vient à point si l’on peut dire. Ça coûte à peine 7,00 € et peut-être que la multiplication de ces petits gestes (les nôtres bien sûr) peut contribuer à aider, avec les moyens qui sont les nôtres, celles et ceux qui éprouvent horreur et terreur. (Gilles Gaujarengues)

• https://wejazzrecords.bandcamp.com/album/music-for-ukraine

> Objectif Philharmonie

L’association Aïda et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lancent une campagne de financement participatif en faveur du projet d’éducation musicale Démos.

Lire plus

> Le dragueur

Entretien avec Laurent Gaissad, socio-anthropologue, qui publie “Hommes en chasse”, fruit de plusieurs années « d’immersion sur le terrain des “lieux de drague” » entre hommes. Lire plus

Retour haut de page