Les unes !

> “Montauban en scènes” annulé!

« Suite aux annonces du Gouvernement, c’est avec un grand regret que nous sommes contraints d’annuler la septième édition du festival “Montauban en Scènes” et ce, en dépit du travail fourni par toute l’équipe d’organisation depuis plusieurs mois afin de faire revivre le jardin des Plantes et célébrer la musique. La configuration du site ne nous permet pas de répondre aux exigences formulées par la Ministre de la Culture et nous ne pouvons pas, non plus, altérer la qualité du festival qui se veut festif, convivial et familial. Toutes les possibilités ont été explorées : public assis, baisse des jauges, déplacement du site… aucune n’était suffisamment acceptable tant au niveau budgétaire qu’au niveau de “l’expérience festivalier”. Comment imaginer ce festival si convivial sans village, sans foodtruck, sans buvette ? Aussi, et c’est peut-être ce qui prime, il nous était impossible de choisir arbitrairement quels festivaliers seraient remboursés afin que les jauges soient respectées.

La déception est grande et c’est la mort dans l’âme que nous nous sommes rendus à l’évidence : encore une année blanche. Encore une année à ne pas pouvoir offrir aux montalbanais les moments que nous attendions tous. D’autant plus que le public a répondu présent, les festivaliers étaient nombreux à nous faire confiance et à nous formuler leur soutien après la terrible année que nous avons passée.

Mais nous ne nous avouons pas vaincus pour autant! C’est pourquoi, l’équipe du festival est d’ores et déjà mobilisée sur de belles initiatives qui animeront la Ville le temps de l’été tout en respectant les nouvelles normes sanitaires. Vous pouvez déjà être sûrs que nous sommes tous à la manœuvre pour organiser de très belles festivités d’été avec de nombreux rendez-vous gratuits qui plairont aux plus grands comme aux plus petits! Cette annulation sans report, conduit une nouvelle fois à des remboursements dont les modalités sont disponibles sur le site internet du festival (https://www.montauban-en-scenes.fr). En attendant de nous retrouver, gardons espoir et prenons soin les uns des autres. »

Axel de Labriolle, Maire de Montauban

Thierry Deville, Président de l’Agglomération du Grand Montauban

> Marie-Laure Garnier, de Kourou au Capitole

La soprano a obtenu l’un des six trophées décernés lors de la cérémonie des 28e “Victoires de la Musique classique”, à l’Auditorium de Lyon.

Lire plus

> Vapeurs d’Orient

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse célèbre cette année le centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns avec la parution d’un livre-CD enregistré à la Halle aux Grains. Lire plus

> La Région Occitanie souhaite la réouverture des lieux culturels!


La présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Carole Delga déclare : « Les lieux culturels doivent réouvrirent leurs portes, dans la concertation et le respect des lois de la République. »

 

En effet, Carole Delga s’associe au Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) dans une déclaration commune publiée ce jour, pour demander au gouvernement la réouverture des établissements culturels recevant du public, sans distinction.

Cette déclaration, rédigée par le Syndeac, appelle notamment le gouvernement à « rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo », rappelant au passage qu’aucune distinction ne doit être faite entre les différents établissements « qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le Gouvernement ».

Carole Delga, signataire de la déclaration, souligne de son côté l’importance du secteur de la Culture en Occitanie, tout comme au niveau national, et rappelle que pour parvenir à l’ouverture effective des établissements culturels, une action commune et coordonnée est nécessaire : « La situation du secteur de la Culture est si préoccupante qu’elle ne peut se régler de façon individuelle ou par des coups de communication. Face à cette épidémie, et aux difficultés traversées par tout un secteur, il est nécessaire de travailler collectivement, d’être à l’écoute, afin d’élaborer des solutions adaptées à chaque situation, dans le respect des lois de la République. La Région Occitanie a la volonté de travailler avec les acteurs de la culture, avec les agences régionales de santé, les collectivités locales, pour pouvoir rouvrir des lieux qui accueillent des expositions, ou des spectacles vivants, ainsi que les cinémas, dans le strict respect des protocoles sanitaires à adapter ensemble. Comme tout citoyen(ne) de ce pays, je considère essentielle la culture et j’espère que la ministre saura entendre cet appel que tous, hommes, femmes politiques, professionnels du secteurs, collectivités, nous lançons à travers cette déclaration pour permettre au plus grand nombre de retrouver le chemin des lieux culturels. »

> Festival “Les Bruissonnantes”

 

“Les Bruissonnantes” est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager. Organisé dans le cadre de la manifestation nationale “Le Printemps des Poètes”, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales. Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible. Lire plus

Retour haut de page