Actus Intra !

> Événement live!

Considéré comme l’un des artistes rock les plus importants de sa génération, Lenny Kravitz a déjà trente ans de carrière et près de quarante millions d’albums vendus au compteur. Détenteur de quatre Grammy Awards, l’artiste s’évertue toujours autant à transcender les genres, les styles et les classes grâce à ses influences musicales variées. Sorti en septembre dernier, “Raise vibration” son nouvel album a déjà conquis les médias. Le New-Yorkais s’apprête donc à sillonner les routes lors d’une tournée mondiale en 2019, il passera bien évidemment par la France et à Toulouse le dimanche 19 mai au Zénith.

  • Prévente le mardi 18 septembre à 10h00 chez Box Office (36, rue du Taur, 05 34 31 10 00, box.fr et gdp.fr

> Récuper’action!

Depuis plus d’une dizaine d’années, la “Faites de la récup’” est un événement associatif qui promeut le réemploi des déchets, et qui sensibilise le public à leur réduction au travers d’ateliers participatifs, d’animations, de stands de créations, sur un espace de 2 500 m² en bordure du Canal du Midi. Manifestation gratuite ouverte à tous, la “Faites de la récup’” aura lieu les 29 et 30 septembre à La Glanerie (37, impasse de la Glacière à Toulouse). Elle sera l’occasion de participer à des ateliers créatifs autour de la récup’, de s’informer sur les alternatives pour réduire ou réutiliser nos déchets, d’acheter responsable et à petit prix via un magasin d’occasion… ou bien encore de venir admirer des créations originales d’artisans-exposants. Un apéro-concert aura lieu le samedi soir pour rythmer le week-end et profiter du début de soirée (buvette et petite restauration seront aussi proposées). Entrée libre, plus de renseignements : http://www.la-glanerie.org

 

> Expo rétro

Guerres d’Indochine et d’Algérie, reconstruction d’un pays qui découvre l’électroménager et l’automobile, les 50’s sont pour la France des années de contraste. Une nouvelle société est en train de naître sur les décombres de la seconde Guerre Mondiale, mais les modes de vie restent malgré tout traditionnels dans une France à la ruralité ancrée. La décolonisation s’annonce partout sur la planète et la France refuse encore l’inéluctable… la Quatrième République ne résistera pas à cette énième révolution. La vie culturelle d’alors témoignera de l’évolution des mentalités : les existentialistes germanopratins, BB au ciné, le rock et les yéyés… un tsunami de libertés et de modernisme s’abat sur l’Hexagone. L’exposition “La vie quotidienne des années 50” se propose, à travers moult journaux, affiches de cinéma, objets divers, de souligner les contrastes de cette période de transition avec une certaine nostalgie.

 

photo © D. R.

> Est-ce que tu donnes pour les vacances ?

Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été. En effet, la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades, d’où l’importance de donner son sang pendant la période estivale traditionnellement sensible. Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’Établissement français du sang (EFS) et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France et notamment à Toulouse. En plus des collectes en cœur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle même pendant les périodes de vacances.

  • Savoir où donner : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

> Scoot toujours!

Après Paris, Nice, Milan et Genève, Cityscoot arrive dans la Ville rose et y déploiera une flotte de 500 scooters électriques en libre-service cet automne, ce dans le cadre de la politique de la municipalité de Toulouse en matière de nouvelles mobilités. Avec déjà 80 000 utilisateurs, 2 500 000 trajets effectués et une location toutes les 8 secondes enregistrées à Paris en moins de deux ans, Cityscoot est l’une des startups françaises à forte croissance les plus créatrices d’emplois. Cette entreprise qui compte actuellement 150 salariés en CDI, recrutera 200 personnes de plus avant la fin d’année. Cityscoot est par ailleurs le seul acteur à proposer un service 100 % européen puisque les scooters, les batteries et les prolongateurs d’autonomie sont fabriqués respectivement en Pologne, Allemagne, et France.

Photo : Cityscoot © Vincent Bustarret

Retour haut de page