Actus Intra !

> Initiative éditoriale

Après “Nectart” en 2015, les éditions de l’Attribut décident de créer “Dard/Dard” « la revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences. » Pourquoi cette nouvelle entreprise éditoriale ? : « C’est entendu, nous vivons une époque un poil angoissante si l’on considère les déséquilibres climatiques, naturels, humains et sociétaux que notre société industrielle, capitaliste et consumériste a provoqués depuis plus d’un siècle. Mais cette époque n’en est pas moins stimulante à voir les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique qui sont chaque jour plus inventives et plus nombreuses. Portées par une nouvelle génération, elles dessinent le monde de demain. » “Dard/Dard” a le désir de fournir des clés de compréhension sur cette transition, qu’elle soit écologique, sociale, économique ou politique… mais aussi aider tout un chacun à se repérer parmi les initiatives foisonnantes qui fleurissent sur les territoires, au sein des associations, des ONG, de la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales. « Une revue n’est pas de trop pour cela et nous allons nous y employer dare-dare! » Pour mener à bien la chose, le premier numéro étant prévu pour le mois de novembre prochain, ses initiateurs ont mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/darddard/

 

 

 

> L’estampe en fête

La “Fête de l’estampe” aura lieu du 26 mai au 16 juin au bar associatif La Candela à Toulouse (3, grande rue Saint-Nicolas dans le quartier Saint-Cyprien). Cette exposition collective mettra en valeur des artistes locaux et internationaux pratiquants différentes techniques d’estampe (eau-forte, linogravure, monographie, technique mixte…). Le vernissage aura lieu dimanche 26 mai de 11h00 à 16h00 autour d’un repas en mode auberge espagnole, l’occasion d’échanger avec les artistes présents ce jours-là.

> Concert pas pareil

Les musiciens et musiciennes d’Enacoustic et leur chef d’orchestre Charles d’Hubert proposent une formule de concert inédite : le “Concert à la criée”. Vous choisirez les pièces qu’ils interpréteront parmi une longue liste de musique de films et de séries célèbres avec une seule règle : celui ou celle qui se fera entendre remporte la mise et déclenche le jukebox! “Le Seigneur des Anneaux”, “La La Land”, “West Side Story”… et bien d’autres encore! C’est gratuit!

  • Mardi 21 mai, 12h15, à l’ENAC-Centre Culturel Léonard de Vinci/salle Bleue bâtiment Orly (7, avenue Edouard Belin, 05 62 17 45 00)

> photo © D. R.

> Cocoon en cocon

Avant la sortie de son prochain album “Wood Fire” à l’automne prochain, le duo de pop-folk français Cocoon s’engage dans une mini-tournée acoustique qui passera par Ramonville Saint-Agne le dimanche 16 juin à 19h00. Ce sera l’occasion pour Mark Daumail, son chanteur, de présenter un live épuré — accompagné pour ce faire de choristes — lors duquel il revisitera ses classiques, exaltera les titres moins connus et offrira quelques inédits au bord de la piscine du Bikini (réservations au 05 62 73 44 77).

https://www.facebook.com/listentococoon/

> Festival cinéma & débats

Le vingt-troisième festival international de films et de débats “Résistances” se tiendra du 5 au 13 juillet à Foix, en Ariège. Chaque année, ce sont une quarantaine d’invité(e)s et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long-métrages) ou d’époques (avant-premières, films de patrimoine) qui attendent le festivalier. La programmation du festival tourne autour de quatre thématiques traversant des sujets de sociétés et d’un zoom géographique : “Colonialismes en chaîne”, “Dans la force de l’art”, “Nique ta mort”, et “La terre, c’est cuit ?”. Notons que cette année un zoom géographique sera fait sur l’Islande. Programme détaillé et renseignements : http://festival-resistances.fr/

Retour haut de page