Actus Intra !

> Street-art & solidarité

Ce qui distingue l’artiste Banksy, ce n’est pas seulement son talent artistique ou son anonymat, mais c’est surtout sa capacité à susciter le dialogue et à inspirer l’action. Son art, souvent empreint d’un commentaire politique puissant, a laissé des traces indélébiles dans les paysages urbains du monde entier et dans les esprits. Depuis juillet 2021, la “Banksy Modeste Collection” sillonne la France pour partager sa vision et son parcours. En dix expositions, l’incroyable collection, a vu passer près de 200 000 visiteurs et a permis de redistribuer plus de 230 000 € aux associations. Jusqu’au 5 mai, elle est installée dans un lieu inattendu, à savoir le Lycée Vitry-Urbain à Toulouse (150, route de Launaguet, métro Trois Cocus) qui pour l’occasion se transforme en centre d’art et présente plus de 250 œuvres et objets retraçant le parcours de Banksy.

• Accès gratuit  de 11h00 à 19h00, renseignements au 05 62 72 42 82.

> Nouvelle galerie

Le galeriste Mathieu Pujol, après avoir tenu un lieu rue Croix-Baragnon, nous annonce l’ouverture de sa nouvelle galerie au 20 avenue Honoré Serres à Toulouse (métro Compans-Caffarelli). Mathieu Pujol est un photographe natif de Toulouse. Il réalise des images aux quatre coins du monde, en France et en Occitanie. Sa passion pour la nature, le monde sauvage et son amour de la belle lumière se retrouvent dans son travail empreint d’une grande sensibilité. Il collabore avec de nombreux magazines (Terre Sauvage, Géo, Le Monde, Wapiti…), muséums et maisons d’éditions. Du Lion charismatique au pont Saint-Pierre, du désert du Namib à la place du Capitole, la galerie de Mathieu est une véritable fenêtre artistique ouverte sur notre monde, que vous découvrirez à travers ses yeux et son objectif. Passionné depuis son plus jeune âge, Mathieu nous présente son travail et nous emmène dans son univers sans retouche ni trucages ; il vous explique aussi la genèse de chaque photo et vous révèle les coulisses de leur réalisation. « Cette galerie, plus spacieuse et répartie sur trois espaces d’exposition, me permettra de partager mon travail avec le plus grand nombre. Trois fois plus d’œuvres y sont exposées pour permettre au public toulousain de profiter pleinement de chaque photo. » Plus de plus au 06 87 47 23 68 ou www.mathieupujol.com

photo  © M. P.

> “La Haine” le show!

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par trois acteurs encore inconnus au bataillon.

Il y a près de trente ans sortait le film culte “La Haine” de Mathieu Kassovitz, symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par trois prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg qui déclare « adorer le film ». En 2024, Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film. L’histoire de ces trois jeunes (Vinz, Said et Hubert) confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié.

Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : quatorze tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène. Ce show mêlant donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, est porté par une B.O. originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.

> Femmes de la food

Que pouvons-nous faire pour s’engager afin que les femmes de la food gagnent en visibilité, en assurance, en respect et en bien-être au travail ? Soutenir ces initiatives, bien sûr! Acheter chez elles, aussi. Un exemple intéressant pourrait être de faire appel aux Tabliers Solidaires si vous recherchez un service traiteur. Impulsé par Nathalie Barbazanges, ce programme propose une cuisine maison, fraîche et engagée, qui permet à des femmes de reprendre contact avec le monde professionnel. Vous pouvez aussi pousser la porte bleue de La Maison d’à Côté, et vous assoir à la table. Ce restaurant associatif et engagé, offre une opportunité de réinsertion sociale et professionnelle à des femmes victimes de violences. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer le fanzine culinaire et féministe À la Table des Filles : un savant mélange de recettes et de textes relevés coréalisé pas un collectif de femmes à géométrie variable. Le premier est sur les pâtes, le second sur les agrumes. (Élodie Pages)

• La Maison d’à Côté : https://www.facebook.com/profile.php?id=100041901266825

• À la Table des Filles : https://www.instagram.com/alatabledesfilles

photo : Tabliers Solidaires © D. R.

> Spectacle d’images en mouvement

La Compagnie la Musarde présente “La Terre est dans le ciel”, une installation-spectacle immersif qui nous plonge dans le cosmos pour y sonder le mystère du vivant. Pour cette forme à mi-chemin entre les arts plastiques et les arts vivants, le public est entouré d’une diffusion sonore et d’images projetées à 360°C. Elle nous invite à plonger dans le Grand Mystère du Cosmos, en tissant des liens entre les mythes et nos rêves peuplés d’êtres issus du fin fond de l’espace et des temps. La comédienne, au centre du dispositif, régit le déroulé du spectacle. Sans paroles, ce spectacle est un voyage poétique invitant à la rêverie plutôt qu’à l’analyse, au ressenti plutôt qu’à la réflexion. Les événements seront créés par le rythme et l’alternance des projections de lumières et d’images, par la bande son et par le jeu et les mouvements chorégraphiés de la comédienne/manipulatrice. (à partir de 1 an)

  • Vendredi 8 mars, 18h30, à L’Espace Roguet (9, rue de Gascogne, métro Saint-Cyprien-République ou Patte d’Oie, 05 62 86 01 67), c’est gratuit, attention : jauge limitée à 60 places
photo © Otto Piene

Retour haut de page