Actus Intra !

> Quand la crise s’ajoute à une autre crise…

Pour faire suite à notre dernier communiqué, nous avons le regret de vous annoncer le report de l’escale «L’alternative Toucouleurs» prévue le samedi 26 septembre à une date ultérieure en 2021.

Depuis six mois, nous n’avons cessé d’adapter notre manifestation en fonction de chaques nouvelles mesures sanitaires qui se sont succédées. Nous avons également pris soin d’être au plus proche des acteurs et des habitant.e.s du territoire des quartiers Nord pour :

  • ne pas abandonner le quartier et laisser la place à la violence, 
  • proposer des espaces d’expression sous différentes formes artistiques,
  • valoriser l’engagement et l’investissement des jeunes.

Depuis plus de vingt ans, l’ADN des “Rencontres Toucouleurs” est de croiser les publics et les territoires dans le but de casser les clichés et les préjugés grâce à la culture : une mise en scène vivante de tout le travail réalisé par l’association Dell’Arte avec des concerts pour danser dans une ambiance très festive, des ateliers de pratiques artistiques pour s’exprimer et s’initier, des chantier montage-démontage pour se découvrir, et des espaces de solidarité et de liberté.

Aujourd’hui, les nouvelles contraintes sanitaires et la situation de violence accentuée nous obligent à reporter cette escale. Un tel contexte détruit notre projet fondamental et ses valeurs.

En tant que responsables, nous sommes garants de ce projet ainsi que de la sécurité des publics, des partenaires, des bénévoles, des artistes, de l’équipe… une garantie impossible à tenir aujourd’hui!

En revanche, nous tenons à valoriser le travail des jeunes sur cette organisation en maintenant leurs contreparties sous forme de séjours collectifs. Depuis notre escale au national à Tours en 2019, les jeunes des quartiers Nord se sont investis dans l’organisation d’une escale sur leur territoire. La reconnaissance de ce travail colossal ne peut être reporté dans le temps. 

Cette décision est un choix très difficile, à la fois pour les jeunes, les habitant.e.s, les acteurs, nous-mêmes. Nous espérons qu’elle soit soutenue par les institutions…

Rendez-vous en 2021, force et courage à tous!

Association Dell’Arte

Culture sociale

> Deuxième édition de “La Fabrique du Jazz”

Concerts, exposition, déambulations, conférences, rencontre… La deuxième édition de “La Fabrique du Jazz” a lieu à Montauban (82) du 23 au 27 septembre. Imaginé en hommage à Hugues Panassié, grand critique de jazz ayant vécu à Montauban, cet événement revient sur les grands standards chers à ce passionné qui a fait du jazz un art de vivre tout en ouvrant la porte aux nouvelles générations de musiciens.

> Ah… la Salle Nougaro

Entre reports de concerts de la saison précédente et nouvelle programmation, la Salle Nougaro (20, chemin de Garric à Toulouse) démarrera finalement sa saison en janvier prochain. Les amateurs de belles sonorités et de jolis spectacles pourront aller y apprécier le slam de Govrache, la chanson nonchalante de Babaz, la mélancolique Sarah McCoy en trio, la voix envoûtante de la flamenca Alba Molina, l’énergique et rayonnante joueuse de kora Sona Jobarteh, la poésie d’Art Mengo, le groove funky d’Electro Deluxe, la pop-rock de La Maison Tellier, le son sauvage et cosmique du saxophoniste Guillaume Perret en quartet, l’inclassable chanteur et pianiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, les mélanges de cultures et de styles de Guillaume Lopez, la voix de Rosemary Standley et la violoncelliste Dom La Nena du duo Birds on a Wire, la revisite rafraîchissante des musiques des Balkans de l’Amsterdam Klezmer Band, l’inventive trompettiste Airelle Besson en quartet, l’insolence du chanteur Sanseverino en solo pour un hommage à François Béranger, l’improbable rencontre entre le groupe jazz manouche Les Doigts de l’Homme et la chanteuse Amélie-les-Crayons , le génie du n’goni Abou Diarra, la soul puissante et spirituelle d’Awa Ly et les sons vaudous du Benin International Musical… Programmation détaillée et réservations : www.sallenougaro.com

Retour haut de page