> Festival “Spirale” #3

Le festival “Spirale” revient avec une ambition renouvelée : offrir au public un voyage culturel au cœur des lieux emblématiques et de quartier de Toulouse, tout en révélant des artistes et des formats que l’on ne voit pas ailleurs. Une troisième édition immersive et nomade qui traversera la Ville rose du Centre Culturel Saint-Simon au Théâtre des Mazades, en passant par les centres culturels Ernest Renan et Le Chapeau Rouge, avant de s’étendre pour la première fois hors de Toulouse, à La Salvetat Saint-Gilles, pour un final éclatant au Metronum à Toulouse!
À travers cette nouvelle édition, l’association DSH, accompagnée de La Spirale, Iolyn Project, L’Artiste et Puzzle Production, poursuit son engagement ; à savoir revitaliser les quartiers en mettant en lumière leurs salles de spectacle, faciliter l’accès à la culture pour tous, révéler les talents émergents de la région, et créer des ponts entre artistes, habitants et professionnels du spectacle vivant. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté forte d’ouvrir la culture là où elle est parfois moins visible, et de valoriser des lieux rarement au centre de programmations d’envergure. Le festival “Spirale” se distingue par une diversité artistique assumée : rap, pop, rock, électro, musiques du monde, slam, danse contemporaine, beatbox… Un mélange de disciplines qui reflètent la richesse créative de la scène émergente toulousaine.
Ainsi, chaque soirée propose une expérience singulière, avec des propositions artistiques rares, souvent inédites dans les circuits classiques. Ouverture le 8 janvier à Saint-Simon : deux jeunes artistes, Louise et Jiuliana, inaugurent le festival dans une soirée intimiste et conviviale. Suivra “Tisser pour ne pas rompre” le 9 janvier aux Mazades : un spectacle mêlant danse et musique, réunissant jeunes de milieux contrastés autour d’un projet artistique puissant. Une carte blanche est donnée à Wawad en double soirée les 16 et 17 janvier également aux Mazades, le parrain du festival est beatboxer de renommée mondiale, il convie des artistes émergents pour deux soirées uniques où surprises et expérimentations rythmeront le programme.
Également au programme, une soirée danse urbaine, rap et performances hybrides célébrant l’énergie locale à Ernest Renan le 23 janvier) ; une autre au Chapeau Rouge dédiée à la sensibilité féminine et à des voix nouvelles de la scène toulousaine le 23 janvier. Puis, à La Salvetat Saint-Gilles, une escale hors Toulouse qui marquera une nouvelle étape dans le développement du festival le 30 janvier. Enfin, clôture au Metronum avec un final festif réunissant une sélection éclectique d’artistes phares le 31 janvier. Cette pluralité permet de casser les codes, d’ouvrir les imaginaires et de donner une scène à des artistes dont les propositions artistiques ne figurent pas dans les programmations traditionnelles.
• Festival “Spirale” du 8 au 31 janvier : https://www.facebook.com/laspiraleproduction


Que pouvons-nous faire pour s’engager afin que les femmes de la food gagnent en visibilité, en assurance, en respect et en bien-être au travail ? Soutenir ces initiatives, bien sûr! Acheter chez elles, aussi. Un exemple intéressant pourrait être de faire appel aux Tabliers Solidaires si vous recherchez un service traiteur. Impulsé par Nathalie Barbazanges, ce programme propose une cuisine maison, fraîche et engagée, qui permet à des femmes de reprendre contact avec le monde professionnel. Vous pouvez aussi pousser la porte bleue de La Maison d’à Côté, et vous assoir à la table. Ce restaurant associatif et engagé, offre une opportunité de réinsertion sociale et professionnelle à des femmes victimes de violences. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer le fanzine culinaire et féministe À la Table des Filles : un savant mélange de recettes et de textes relevés coréalisé pas un collectif de femmes à géométrie variable. Le premier est sur les pâtes, le second sur les agrumes. (Élodie Pages)
C’est un bien bel endroit que ce Labo-M, tout nouveau bar culturel installé au 42 avenue Gambetta à Graulhet (81), ouvert du mercredi au samedi à partir de 16h30. On y glougloute, grignote et se sustente de bonnes sonorités également en live. Plus de plus :
Nouveau tiers-lieu à Toulouse, Grand Bazar est né de l’envie de mettre des énergies au profit d’un lieu de partages et d’échanges artistiques et culturels, l’idée étant d’y croiser des artistes/créateurs en résidence, de prendre un café, un thé… mais aussi de participer à des ateliers/stages tout au long de l’année, tous âges et tous supports, le tout dans les murs d’un endroit convivial et chaleureux. Chez Grand Bazar propose expositions, brocante, événements culinaires sous forme de performances, vernissages et finissages à la croisée des arts, show-cases, causeries… « Nous mettons notre espace à disposition pour des partenariats et vous pouvez également en profiter pour vos événements professionnels ou personnels type réunions, formations, anniversaires… une adhésion annuelle étant obligatoire. » Contact : 3, avenue du Cimetière, 05 58 55 31 46,