Actus Intra !

> 11èmes Rencontres du Papier et du Livre

Pour la onzième année le Collectif Job organise les “Rencontres du Papier et du Livre” sur le thème « Résistances de papier »
Elles se dérouleront du 2 au 18 novembre à Toulouse . Programme sur le site du Collectif Job https://www.collectif-job.com/
« Résistances de papier », thème de cette édition, répond à l’urgence provoquée par les coupes budgétaires qui concernent l’ensemble de la chaîne du livre. En première ligne, les réseaux de bibliothèques subissent de plein fouet ces restrictions. Lieux de rencontre, de culture, de diffusion des savoirs, ces espaces ont toujours été les piliers d’une Éducation Populaire Vivante. Ouverts à tous.tes, ils permettent de profiter des supports d’arts, de littérature, de culture en dehors d’un rapport de marchandisation effrénée.
« Ces rencontres seront l’occasion de mettre à l’honneur les formes de résistance possibles et les initiatives en cours dans le monde littéraire. Mobilisons-nous pour alerter, sensibiliser, et réfléchir collectivement à des moyens d’aide et de solidarité. La lecture n’est pas qu’un acte solitaire, elle se vit dans le partage, l’échange et la diffusion. De plus, dans un contexte actuel marqué par la concentration du secteur de l’édition, la question de la liberté éditoriale devient cruciale. Notre intention aux “RPL” est donc de soutenir les éditeur.ices indépendant.es et leur identité éditoriale forte et engagée. »
« Résistances de papier » rend aussi hommage au rôle fondamental qu’ont joué les livres, journaux, tracts, affiches et autres imprimés dans les mouvements de résistance passés comme actuels. Les livres s’échangent, se prêtent, se lisent et leur circulation réinvente le Commun ! Alors en novembre, avec le Collectif Job, venez rencontrer papiers, livres et tous ceux qui les font partager.

> Nouvelle agence culturelle

Projet inédit en France, L’Agence Unique – Occitanie Culture est la première agence culturelle régionale à regrouper trois secteurs culturels : le livre, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant. Elle a pour objectif d’accompagner, de  structurer, de dynamiser et de promouvoir ces trois filières en favorisant leur mise en réseau, l’interconnaissance, le rayonnement et l’émergence de projets transversaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est répartie entre Toulouse et Montpellier au service et à proximité des acteurs culturels de la région. L’Agence Unique – Occitanie Culture est soutenue par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Occitanie. Contact : www.lagenceunique-occitanieculture

> Solidar’idée

Action Femmes Grand Sud est une association d’aide au retour à l’emploi pour les femmes de plus de 45 ans. Elle leur propose un accompagnement gratuit basé sur une approche et des outils : ateliers collectifs thématiques, entretiens personnalisés, plateforme pédagogique… Elle s’appuie sur soixante-huit professionnels RH et responsables d’entreprise bénévoles basés à Toulouse, Albi et Montpellier. En treize ans, elle a ainsi accompagné plus de 650 femmes avec un taux de réussite de 78 %. C’est dans le but de collecter des fonds au profit de l’association qu’est organisé un concert exceptionnel piano-mandoline-chant le mardi 14 octobre à 20h30 dans les murs de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse (12, place Saint-Pierre). Sur scène, ils seront quatre talents incontournables de la scène musicale pour une rencontre étonnante et rare : Julien Martineau (l’un des plus grands mandolinistes actuels), Constant Despres (le talentueux jeune pianiste), Claire Bouyssou (la merveilleuse soprano lyrique) et François Pardailhé (l’imposant ténor lyrique).

• Renseignements : actionfemmes31@gmail.com, billetterie : https://www.helloasso.com/associations/action-femmes-grand-sud/evenements/concert-piano-mandoline-chant

> Appel à candidature

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a lancé un appel à candidatures du label départemental “Comme à la maison” pour des lieux culturels éco responsables. Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route sur la bifurcation écologique votée en juin dernier, le Département a en effet décidé de revisiter le règlement de ce label. Ce dernier intègre désormais la volonté de la collectivité de soutenir le développement des projets culturels haut-garonnais engagés dans une démarche de responsabilité écologique. Ces “éco-lieux culturels” devront répondre à de nouveaux critères comme la préservation des biodiversités, des ressources et l’amélioration du cadre de vie, le développement d’une alimentation saine et durable, une gestion responsable des déchets, la réduction de l’impact carbone, des déplacements ou encore la sensibilisation aux démarches éco responsables. Depuis sa création en 2019, le label “Comme à la maison” a été attribué à 32 lieux culturels et une aide financière à l’investissement de 340 000 € a été engagée pour appuyer leur développement. Ces lieux culturels dits “hybrides” ou “alternatifs” portent une programmation culturelle et garantissent les conditions d’un accueil convivial favorisant le tissage du lien social et la mobilisation des habitants, du nord au sud de la Haute-Garonne et dans l’ensemble des bassins de vie, ruraux ou de montagne, urbain ou périurbain (café associatif, librairie, épicerie solidaire, ressourcerie, jardin créatif en territoire de montagne…). Peuvent candidater : les lieux de culture publics ou privés (cafés associatifs culturels, médiathèques, pôles culturels, lieux de création et de diffusion, tiers lieux, etc.). L’appel à candidatures est également ouvert aux établissements dont l’activité principale n’est pas culturelle mais qui proposent une programmation culturelle et qui répondent aux objectifs d’éco responsabilité de ce label.

• Date limite de dépôt des candidatures le 12 octobre à cette adresse : www.haute-garonne.fr/aide/label-comme-la-maison

> Les Arts en Balade

Les 27 et 28 septembre, Toulouse et sa métropole accueillent la neuvième édition de “Les Arts en Balade”, un événement qui met à l’honneur la création contemporaine locale. Pendant deux jours, 160 artistes ouvrent les portes de leurs ateliers ou investissent 79 lieux dans la Ville rose et dans 14 communes alentour, offrant au public une immersion directe dans l’univers de la création actuelle. Portée par l’association Arts en Balade et organisée en partenariat avec la mairie de Toulouse, le Conseil départemental et Toulouse Métropole, cette manifestation favorise la rencontre entre artistes et visiteurs, et contribue à faire rayonner la scène artistique de la métropole.

• Renseignements et programme détaillé : www.lesartsenbaladeatoulouse.org

photo © D. R.

Retour haut de page