Actus Intra !

> Verbe à team

Suite au désistement tardif de deux de ses têtes d’affiche, le “Festival du Verbe” n’a pas eu lieu en septembre. Son équipe, toujours en action, a décidé d’en profiter pour repenser l’édition de 2026. Grâce à l’énergie fidèle de ses bénévoles et au succès du “Café du Verbe” estival, elle renforce sa présence artistique en organisant trois jours de spectacles les 19, 20 et 21 décembre à Martres-Tolosane (31). Le programme : la création “Garde à vous” avec Anibal Galant, Dick Annegarn (photo) et Jérôme Pinel dans l’esprit du parler-chanter des comiques troupiers ou l’art pompier réactualisé (vendredi 19) ; finale slam-poésie “La poésie est un sport de combat” suivi d’un concert de hip-hop avec Yoshi (samedi 20) ; l’inauguration de la stèle poétique Angonia fera place à la création d’art vocal entre l’inclassable Kosh et la chanteuse lyrique Natacha Brouat dans un “Flow fleuri” (dimanche 21). Tout est gratuit ou au chapeau sauf la création “Garde à vous” (10,00 €). Plus de plus : www.lesamisduverbe.org

photo : Dick Annegarn © D. R.

> Architecture

Une conférence sur le thème “D’autres manières de construire”, donnée par l’architecte Cristián Vivas, se tiendra le jeudi 4 décembre à 18h30 dans les murs de l’Institut Cervantes à Toulouse (31, rue des Chalets). D’un foyer à l’autre, habite-t-on tous de la même manière ? Comment l’architecture permet-elle de garantir un niveau équitable de confort, quel que soit le milieu social duquel on est issu ? À travers plusieurs exemples de logements collectifs, Cristián Vivas revient sur les paradoxes entre exigences et compromis dans la production contemporaine de logements. De quelle manière la qualité architecturale et le déploiement de techniques constructives spécifiques permettent-ils, d’une part, de répondre aux enjeux urbains, économiques, esthétiques, et, d’autre part, de répondre aux urgences écologiques et sociales ? Vivas Arquitectos est une agence barcelonaise fondée par César et Cristián Vivas en 2006. Ils travaillent dans de nombreux domaines, de l’échelle territoriale et urbaine à l’architecture et au design à petite échelle, avec une approche créative, pragmatique et multidisciplinaire. Leurs productions considèrent au même niveau les questions formelles, spatiales et fonctionnelles ainsi que les aspects économiques, environnementaux et sociaux afin d’assurer un développement durable des projets. Conférence en espagnol (traduction simultanée), la rencontre sera modérée par l’architecte Raphael Bétillon (entrée libre dans la limite des places disponibles). Plus de renseignements au 05 61 62 48 64.

photo © D. R.

> 11èmes Rencontres du Papier et du Livre

Pour la onzième année le Collectif Job organise les “Rencontres du Papier et du Livre” sur le thème « Résistances de papier »
Elles se dérouleront du 2 au 18 novembre à Toulouse . Programme sur le site du Collectif Job https://www.collectif-job.com/
« Résistances de papier », thème de cette édition, répond à l’urgence provoquée par les coupes budgétaires qui concernent l’ensemble de la chaîne du livre. En première ligne, les réseaux de bibliothèques subissent de plein fouet ces restrictions. Lieux de rencontre, de culture, de diffusion des savoirs, ces espaces ont toujours été les piliers d’une Éducation Populaire Vivante. Ouverts à tous.tes, ils permettent de profiter des supports d’arts, de littérature, de culture en dehors d’un rapport de marchandisation effrénée.
« Ces rencontres seront l’occasion de mettre à l’honneur les formes de résistance possibles et les initiatives en cours dans le monde littéraire. Mobilisons-nous pour alerter, sensibiliser, et réfléchir collectivement à des moyens d’aide et de solidarité. La lecture n’est pas qu’un acte solitaire, elle se vit dans le partage, l’échange et la diffusion. De plus, dans un contexte actuel marqué par la concentration du secteur de l’édition, la question de la liberté éditoriale devient cruciale. Notre intention aux “RPL” est donc de soutenir les éditeur.ices indépendant.es et leur identité éditoriale forte et engagée. »
« Résistances de papier » rend aussi hommage au rôle fondamental qu’ont joué les livres, journaux, tracts, affiches et autres imprimés dans les mouvements de résistance passés comme actuels. Les livres s’échangent, se prêtent, se lisent et leur circulation réinvente le Commun ! Alors en novembre, avec le Collectif Job, venez rencontrer papiers, livres et tous ceux qui les font partager.

> Nouvelle agence culturelle

Projet inédit en France, L’Agence Unique – Occitanie Culture est la première agence culturelle régionale à regrouper trois secteurs culturels : le livre, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant. Elle a pour objectif d’accompagner, de  structurer, de dynamiser et de promouvoir ces trois filières en favorisant leur mise en réseau, l’interconnaissance, le rayonnement et l’émergence de projets transversaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est répartie entre Toulouse et Montpellier au service et à proximité des acteurs culturels de la région. L’Agence Unique – Occitanie Culture est soutenue par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Occitanie. Contact : www.lagenceunique-occitanieculture

> Solidar’idée

Action Femmes Grand Sud est une association d’aide au retour à l’emploi pour les femmes de plus de 45 ans. Elle leur propose un accompagnement gratuit basé sur une approche et des outils : ateliers collectifs thématiques, entretiens personnalisés, plateforme pédagogique… Elle s’appuie sur soixante-huit professionnels RH et responsables d’entreprise bénévoles basés à Toulouse, Albi et Montpellier. En treize ans, elle a ainsi accompagné plus de 650 femmes avec un taux de réussite de 78 %. C’est dans le but de collecter des fonds au profit de l’association qu’est organisé un concert exceptionnel piano-mandoline-chant le mardi 14 octobre à 20h30 dans les murs de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse (12, place Saint-Pierre). Sur scène, ils seront quatre talents incontournables de la scène musicale pour une rencontre étonnante et rare : Julien Martineau (l’un des plus grands mandolinistes actuels), Constant Despres (le talentueux jeune pianiste), Claire Bouyssou (la merveilleuse soprano lyrique) et François Pardailhé (l’imposant ténor lyrique).

• Renseignements : actionfemmes31@gmail.com, billetterie : https://www.helloasso.com/associations/action-femmes-grand-sud/evenements/concert-piano-mandoline-chant

Retour haut de page